Découvrez Mika!

dimanche 11 novembre 2007

Harry Potter

Bonjour,

Comme certains d’entre vous l’ont compris, je suis une fan d’Harry Potter… non pas une de celle qui font les hystériques et tout, mais vraiment profondément enjouée et fascinée.

Je ne vais ni chercher à vous raconter une histoire développée en sept tomes, mais plutôt tenter de vous intriguer et de vous intéresser… si ce n’est pas encore le cas… alors ce que je vais faire, c’est une énumération d’arguments que je trouvent pertinents.

D’abord, et pour ceux qui pensent que c’est un livre pour enfants : avez-vous vraiment vu des enfant lire 600 pages et comprendre ce qu’ils lisent ? Personnellement, je pense qu’à chaque âge on peut trouver des éléments qui nous touchent dans les lectures… et dites-moi qui d’entre vous n’a jamais rouvert ses livres du « petit Nicolas » !? De plus, dans les trois derniers ouvrages, les gens commencent à tomber les uns après les autres… à nouveau, je ne pense pas que la mort et des réflexions à ce sujet soient véritablement faites pour des enfants.

J’ajouterais encore que mon frère de 12 ans, lui, n’aime pas cela du tout : plus jeune il avait peur et aujourd’hui il trouve que cela ne raconte rien d’intéressant.

D’autre part, il me semble que d’aller un peu au-delà des phénomènes de société est une bonne chose. J’ai commencé à lire ces livres car dans ma classe du collège (gymnase pour les autres hihi) des filles lisaient cela et le premier film allait sortir; intriguée et sceptique, je me suis lancée. En effet, au départ, je n’étais pas fan du tout des histoire irréelles, sans lien avec le présent ou la réalité. Et bien, à ma grande surprise j’ai beaucoup aimé. Tout est très bien ficelé : le style, le rythme, les personnages. En plus un lien vraiment intéressant est fait avec la réalité : ce n’est pas un autre monde ou un monde futur, mais un monde parallèle au nôtre.

Je pense qu’on aime ou qu’on n'aime pas, les goûts et les couleurs, sont différents pour chacun, mais en tout cas, je tenais simplement à exprimer mon propre regard.

Maintenant, j’ai une question qui s’adresse à ceux qui ont fini le dernier livre et qui est insoluble sans s’y mettre à plusieurs (sachez que nous sommes déjà au moins 5 à se la poser) : dans la scène où Harry affronte Voldemort dans la forêt interdite, soit au premier coup de « Avada Kedavra, il est dans un endroit tout blanc, où il retrouve Dumbeldore qui lui explique ses choix etc… AVEZ-VOUS UNE IDEE DE QUI PEUT BIEN ETRE LE PETIT ETRE A LA PEAU RECHE QUI PLEURE ET GEMIT DANS UN COIN ET DONT DUMBELDORE DIT QU’ON NE PEUT PLUS RIEN POUR LUI ????

Qui est ce petit être, ou que représente-t-il ? Pour ma part, je pense qu’il pourrait éventuellement s’agir de la partie de l’âme de Voldemort, enfouie en Harry, qui se détache momentanément… à voir, j’attends des commentaires… merci, parce que c’est vraiment turlupinant !

Voilà pour les autre, un lien avec un site super, vous aller bien rire et graphiquement bien construit : .
http://harrypotter.warnerbros.fr/main/homepage/home.html

Bonne lecture à ceux que j'ai inspirés... et sinon sachez que vous loupez un bon moment!






1 Comment:

raulita13 said...

Je veins de finir de dévorer le dernier livre et j'avoue que j'ai même faillit pleurer à certains passages... Je pensais aussi que c'était pour les enfants jusq'à ce que, intriguée par le fait qu'autant de gens adorent, je m'y mette et finalement ça vaut la peine.
Pour répondre à ta question je dirai que j'ai pas tout compris non plus (c'est quoi cet endroit ??), mais je pense aussi qu'il s'agit en quelque sorte de Voldemort.
Tien -moi au courant si tu résoud le mystère !