Découvrez Mika!

lundi 12 novembre 2007

Holocauste

Hello…

Après de nombreux papotages superficiels… une petite réflexion philosophique.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi et comment l’Holocauste avait pu avoir lieu ?

Cette question a beaucoup guidé mes recherches et aussi mes réflexions depuis de nombreuses années maintenant. Cela reste une énigme profonde, car je ne peux expliquer pourquoi je trouve que cela reste un élément marquant, encore aujourd’hui. Certains disent que cela a marqué l’entrée dans la modernité (Mistzal) d’autres considèrent les évènements de la Seconde guerre mondiale tout à fait comparables à d’autres atrocités… la débat reste ouvert : l’Holocauste a-t-il un statut spécial ?

Après un nombre incommensurable de lectures à ce sujet et des interviews effectuées auprès de plusieurs personnes qui connaissent un peu la question… voici quelques éléments ou quelques pistes qui pourraient éventuellement nous aider dans un réflexion.

L’Holocauste pourrait avoir une portée morale unique, dans le sens que non seulement on a voulu exterminer un peuple, mais en plus on a voulu le faire disparaître de la surface de la Terre. Les tuer n’étant pas suffisant, il a aussi fallu faire disparaître certains mots du dictionnaire, et surtout qu’il n’en reste rien. On peut alors aller plus loin et se poser la question : certes à d’autres moments on a assisté à des massacres, des génocides, mais jamais il n'a été envisageable ou concevable d’éradiquer un peuple de la surface de la Terre. La question n’est pas les motifs, ni les moyens, ni même la doctrine en eux-mêmes, mais la véritable volonté d’effacer une population.

Le deuxième élément qui paraît, je pense, encore plus concret, c’est l’utilisation de moyens techniques et « modernes » pour la mise en œuvre de ce massacre. L’énergie, les ressources et le matériel moderne qu’il a fallu pour exterminer autant de monde reste tout à fait frappant. Cette mise en œuvre, moderne, quasi scientifique de l’extermination est à mon sens bouleversante. La hiérarchie, le travail à la chaîne, le travail psychologique de déshumanisation et l’organisation quasi infaillible qui a eu lieu, rappellerons-le, en temps de guerre, est un élément tout à fait nouveau et marquant.

Ces différentes réflexions doivent rester en nos mémoires, dans notre souvenir et faire un tout petit peu partie de nous, puisque jamais le nazisme ne s’est tout à fait éteint, et qu'aujourd’hui l’homme se bat encore et toujours. Il me semble important de se souvenir de ce qu’il est capable de faire aux autres hommes.

Surtout, surtout, ne jamais oublier... car cela peut recommencer demain...

A bon entendeur…











0 Comments: