Découvrez Mika!

dimanche 18 novembre 2007

Récit du Lager

Pour continuer sur ma lancée, je viens de terminer un livre magnifique.

«Si c’est un homme » écrit par Primo LEVI en 1947 est un journal de déportation.

On y apprend notamment plein de choses sur la politique internationale durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, même en ayant lu énormément sur le sujet, je ne me doutais pas vraiment que des déportations aient pu avoir lieu depuis l’Italie… Pourtant, c’est tout à fait logique, puisque les deux pays ont d’abord été proches avant que l’Italie ne capitule. Mais je n’avais pas véritablement en tête que les juifs italiens et les membres de l’opposition politique en Italie avaient pu être déportés en Pologne.

Le récit de Primo LEVI a été un des premiers ouvrages à paraître sur le sujet et a beaucoup été étudié dans les écoles. L’auteur a donc beaucoup parlé de son livre avec des jeunes. Il est donc à la fois accessible et les faits ont été expliqué un peu plus en détails à la fin du livre.

Il me semble aussi que ce genre de lecture aide un peu à cesser de se plaindre… de la faim, du froid, du bruit et de toutes les autres petits maux de la vie quotidienne et dont on se plaint un peu tous. En lisant ce livre, dans mon lit, je ne l’ai jamais autant ressenti ainsi… et même le bruit de mes satanés radiateurs « vacarmeurs» avaient un petit quelque chose de rassurant.

Alors voilà, si vous avez l’occasion de lire ce livre, ou que cela est déjà fait… j’en parle volontiers avec vous. En plus j’en ai commencé un nouveau « Sonderkommando » écrit par Shlomo VENEZIA… je vous en dirai des nouvelles.

Ce soir, il y a une émission « la langue ne ment pas » sur TSR 2… au sujet du discours nazi… plus particulièrement sur la construction de l’altérité juive dans ce dernier. La langue nazie et ses métaphores techniques etc… enfin je l’enregistre si jamais…

A bientôt

2 Comments:

Anonyme said...

Salut,

Je fais juste un commentaire par rapport au Tetris humain, pour lequel tu as fais un sondage. Il se trouve que justement le concept a été repris en France et l'émission est diffusée sur TMC je crois, présenté par Laurence Boccolini. (Maillon Faible)

Tu as eu ta réponse :-)

Laura said...

coucou, j'ai du retard donc ;-) Mais je trouve ces vidéos trop trop drôle
Merci !