Découvrez Mika!

dimanche 2 décembre 2007

Présentation du blog

Bonjour à tous,

Voici donc une petite réflexion sur le blog, et plus spécifiquement sur mon propre blog.

Ce qui m'a semblé le plus difficile et qui malheureusement je n'ai pas réussi à surmonter, c'est l'écriture. En effet, prendre le temps d'écrire, de suivre les commentaires et en plus d'aller commenter les autres blogs m'a paru difficile à gérer. J'ai fait le choix de ne pas prendre un sujet précis : il n'y a donc pas de continuité, et mes billets évoluent progressivement, en fonction de mes envies du moment.

J'ai préféré utiliser mon blog comme moyen de faire connaître mes goûts (lecture, musique, sorties, ami(e)s, etc.) et de créer d'éventuels liens avec mes collègues du master. Cela a dans l'ensemble bien fonctionné, mais mes affinités virtuelles ont quand même été dictées par mes affinités réelles, et j'ai visité plus souvent les blogs des gens avec lesquels j'ai le plus souvent des contacts.

Pour ma part, j'ai trouvé plus divertissant d'utiliser une partie des gadgets (widgets) mis à disposition pour rendre mon blog plus vivant et plus personnel. Ce blog reflète aussi ma manière d'être : je peux passer des heures à flâner sur internet et ne plus y retourner pendant plusieurs jours. Pour les personnes intéressées, j'insère à la fin de ce billet les adresses où j'ai trouvé la plupart des objets de mon blog.

Comme l'ensemble des remarques que j'ai pu faire lors des séminaires, il me semble que le contact virtuel ne peut remplacer une bonne conversation autour d'un café ou d'un apéro ;-). Les expressions physiques (sourire, clin d'oeil, regard, contact corporel, ...,) me manquent dans l'interaction virtuelle. Je considère qu'un blog devrait être le miroir de la personne, et malgré mes efforts, je ne me reconnais pas dans le mien. Il manque la chaleur humaine nécessaire et le simple échange simultané pour créer une dynamique. Par exemple, j'ai eu plus de plaisir à reparler des sujets apparus dans les blogs en descendant les escaliers que de faire des commentaires qui restent malgré tout relativement impersonnels selon moi.

On aurait souvent tendance à penser les relations virtuelles plus impersonnelles et plus aisées puisque l'anonymat est de mise, mais personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des échanges avec des personnes inconnues. J'ai plus de plaisir à aller sur facebook, parce que j'y ai retrouvé plein de connaissances et c'est un bon moyen de se rassembler autour d'un évènement passé ou à venir. De plus, le système est plus vivant, demande moins d'inspiration personnelle et d 'investissement en temps. C'est selon moi plus divertissant, et cela me convient mieux.

C'était peut-être une erreur d'avoir voulu créer un lien extra-scolaire grâce au blog puisque je ne suis pas arrivée à m'y reconnaître ni à m'y impliquer suffisamment. J'ai toutefois eu de plaisir à aller visiter les autres blogs et à y lire les billets.

Merci pour vos visites et vos commentaires, et bonne suite !

Adresses url :
http://blogger-au-bout-du-doigt.blogspot.com/2007/06/une-mine-des-modles-3-colonnes-pour.html
http://www.compteur.cc/#compteur
http://www.widgetbox.com/
http://www.myflashfetish.com/makemp3.php?id=11

2 Comments:

raulita13 said...

S'il y a bien une chose sur laquelle je suis d'accord c'est qu'un blog prend beaucoup de temps, beaucoup plus que je ne l'imaginais !

Laura said...

Oui, moi j'aurais penser que trois billets c'était du vite fait, mais là je dois avouer que c'est la panique... sduis tellement en retard... sais pas comment vais faire... bref,,, vais faire comme les autre... hop une vidéo, hop un photo et hop 25 billets... tellement le manque d'inspiration et de sontanéité. hihi